Association Bayonnaise de jeux de simulations et modélisme
 
AccueilGalerieMembresGroupesRechercherFAQConnexionS'enregistrerLiens BBWarhammerGaray

Partagez | 
 

 Campagne X-WING - prélude

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Suzu
danseur de guerre arracheur de balles
avatar

Messages : 141
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 33

MessageSujet: Campagne X-WING - prélude   Mar 7 Juil - 20:12

Iep amis pilotes!
Pour la rentrée prochaine, je vous propose une campagne X-WING, histoire de donne un semblant de sens à nos futures parties, et en même temps amplifier nos joyeuses querelles Empire/Rebelles :)

//Disclaimer// les idées définissant cette campagne que je vais vous présenter ne sont pas de moi. Je reprends et m'insipire en grande partie ce que sont en train de faire nos voisins toulousains, les Azes. Voila voila.

Pour avoir tout les détails, je vous invite à consulter le document suivant que j'ai préparé avec amour :
Campagne X-WING 2015/16 - Règles générales v1.0

Mais voici les grandes lignes :

Cette campagne met en opposition deux équipes affiliées aux factions Alliance Rebelle et Empire Galactique. Les Racailles et Scélérats font office de mercenaires et peuvent servir chacune des deux équipes.

Les forces en présence évoluent sur une carte, représentée par un quadrillage de secteurs.
Au départ, Rebelles et Impériaux contrôlent chacun la moitié des secteurs, et disposent de 3 secteurs clés : une base principale et deux bases secondaires.
L'objectif de la campagne est de capturer ces secteurs. La victoire revient à la première équipe qui parvient à s'emparer de la base principale adverse, ou bien des deux bases secondaires adverses.
La carte ressemble donc à un truc comme ça :


J'ai essayé de coller au plus proche du lore, en me basant sur cette autre carte. Si jamais vous voyez un meilleur agencement, je suis preneur!

La campagne commence avec une mise en place des pilotes sur la carte (4 pilotes maximum par secteur). Les pilotes qui ne sont pas placés restent en réserve.
Ensuite la campagne se déroule sous la forme d'une succession de tours, chacun découpé en trois phases successives : Planification, Résolution, Redéploiement.

Lors de la phase de Planification, les équipes choisissent en secret quels secteurs sont attaqués, et avec quels pilotes.
Les parties sont jouées lors de la phase de Résolution.
La phase de Redéploiement permet de déplacer les pilotes sur la carte.

Un joueur n'a pas de pilote attitré. À chaque tour, il y a en moyenne 4 parties, et chaque équipe répartit ses joueurs comme elle l'entend. Les joueurs sélectionnés choisissent alors leurs pilotes parmi ceux disponibles sur leurs secteurs.

L'aspect campagne réside donc en résumé dans la gestion et le déploiement des pilotes, plutôt que des joueurs. Ceci dans le but d'être le plus souple possible vis à vis des disponibilités de chacun, et permettre au maximum d'entre nous de participer, même si ce n'est qu'occasionnellement. On est entre gentlemen après tout ;)

Voila en gros l'idée. Pour le reste, je vous renvoie au document de règles.

Le sujet est lancé, avis aux intéressés donc. N'hésitez pas à soumettre vos remarques et/ou suggestions, l'idée étant de préparer et affiner tout cela pour lancer le premier tour en septembre à la rentrée.

Pour ma part, je vous propose d'assurer la gestion, mais je compte bien jouer mes chasseurs en même temps! Je ne prendrai donc pas part aux choix stratégiques et suivrai aveuglément les ordres de mon général, ou amiral.

Fin de transmission.

PILOTES ENROLÉS



Empire Galactique

  1. Poesie
  2. DamienW
  3. Kamikaze
  4. Bulbortagus
  5. Hermeline
  6. John

Alliance Rebelle

  1. NecroBob
  2. Kimono
  3. Adrien
  4. Pix
  5. Thorondil
  6. Suzu



Dernière édition par Suzu le Mar 16 Fév - 16:31, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NecroBob
bull centaure stable
avatar

Messages : 629
Date d'inscription : 15/02/2012
Age : 39

Stats de l'équipe
nom de l'équipe: Poils et Putréfaction

MessageSujet: Re: Campagne X-WING - prélude   Mar 7 Juil - 21:15

Ouh c'est intéressant ça !
J'en suis !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Suzu
danseur de guerre arracheur de balles
avatar

Messages : 141
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 33

MessageSujet: Re: Campagne X-WING - prélude   Lun 21 Sep - 21:31

Petit update pour montrer que le projet vit. Même si l'activité est plutôt concentrée sur warhammergarai, tenons aussi à jour la progression de ce côté-ci!

Et donc voici une simulation d'un premier tour pour illustrer le fonctionnement et déroulement de cette campagne imminente.

MISE EN PLACE

Avant de commencer, il faudra que chaque équipe déploie ses pilotes ("Mise en place", page 2 des règles). 4 pilotes par secteur maximum. Ceux qui ne sont pas déployés restent en réserve.


Exemple de déploiement - cliquer pour agrandir


PLANIFICATION

Ensuite, comme le rappel Poésie, pour le premier tour pas de manœuvre tactique, c'est plus simple pour se chauffer. "Phase de planification" donc, chaque équipe doit choisir en secret ses 2 actions offensives, c'est à dire quels secteurs attaquer.
Pour ce premier tour, 7 choix possibles : ligne A3 - G3 pour les Rebelles, ligne A4 - G4 pour les Impériaux.
Puis, pour chaque action offensive, indiquer quels pilotes sont enrôlés.


Exemple en image de ce que vous aurez à remplir et à me remettre - cliquer pour agrandir


RÉSOLUTION

Viens ensuite la "phase de résolution". Disons que dans notre exemple les Rebelles attaquent Taris en B3 et Fresia en F3, et que l'Empire attaque Atzerri en B4 et Eriadu en D4.
Cela donne quatre matchs, pour la conquête des secteurs B3, B4, D4 et F3.

Attaquants

Secteur B3 : comme Keyan Farlander et Ten Numb ont été sélectionnés pour attaquer, le joueur de l'Alliance Rebelle qui joue ce match est obligé de constituer un escadron de 100 point incluant ces deux pilotes uniques. Aucune restriction sur les améliorations, et le joueur peut compléter son escadron avec tout autre pilote générique de la faction Rebelle.

Secteur B4 : de même, le joueur Impérial doit prendre Boba Fett et Soontir Fel dans son escadron, en complétant avec des Impériaux si souhaité.

Secteur D4 : idem avec Lorrir et Jendon. A noté que si le joueur souhaite équiper Darth Vader sur la navette lambda de Jendon, ceci est possible car Darth Vader se trouve en réserve. Si Vader se trouvait déployé sur un secteur à bord de son TIE/Adv, il ne serait alors pas possible de l'avoir à bord de la navette.

Secteur F3 : idem pour les Rebelles avec les IG-88 B et D.

Défenseurs

Secteur B3 : plus aucun pilote n'est disponible sur ce secteur. Le joueur impérial doit constituer un escadron de 100 points avec uniquement des pilotes génériques Impériaux. Il n'est pas possible dans ce cas de défendre avec des Racailles & Scélérats. Ils ont toujours besoin d'un leader pour se mobiliser.

Secteur B4 : les pilotes Nera Dantels et Ibtisam n'ont pas été sélectionnés pour l'attaque et sont donc disponibles en défense. Ce qui veut dire que le joueur qui constitue son escadron pour défendre ce secteur peut intégrer l'un de ces pilotes, les deux, voir aucun. Et compléter avec des pilotes génériques.

Secteur D4 et F3 : Idem, tous les pilotes présents sur le secteurs sont disponibles en défense.

Les parties se jouent de façon classique, à l'exception du choix des obstacles dont le nombre et la nature sont décidés par un jet de dé en début de partie ("Phase de résolution" pages 2 et 3).

Admettons qu'à l'issue des matchs, le résultat est le suivant :


Exemple de résolution - cliquer pour agrandir


Le secteur B3 est capturé par les Rebelles. Keyan Farlander et Ten Numb s'y déplacent automatiquement. 100 points d'escadron ont été détruits, les pilotes se partagent les points soit 50 chacun.

Le secteur B4 est capturé par l'Empire. Ibtisam, choisi pour défendre, est neutralisé. Nera Dantels, qui n'a pas prit part au combat, est retiré et remis en réserve. Boba Fett a quitté la zone de jeu pendant le match, il est donc considéré en fuite et rejoint la réserve. Soontir Fel occupe seul le secteur et gagne l'ensemble des points d'expérience. Il peut ainsi acheter une première capacité (Points d'expérience, page 4).

Les secteurs D4 et F3 ne changent pas de faction, mais des pertes sont à déplorer. Dans notre exemple, la navette de Jendon a été détruite avec Vader à son bord. Tous deux sont ainsi neutralisés.
Echo et Tetran Cowell ne gagent que 49 points d'expérience chacun car l'escadron adverse était de 98 points.


REDÉPLOIEMENT

Pour finir le tour, la "phase de redéploiement". Chaque équipe possède 4 points de déploiement permettant de déplacer et remettre en jeu les pilotes. 1 point maximum par pilote.

Ce qui pourrait donner quelque chose dans le genre :


Exemple de redéploiement

Soontir Fel, Keyan Farlander et Ten Numb sont isolés et ne peuvent recevoir de renforts. Les pilotes en réserve peuvent être redéployés à partir des secteurs stratégiques, tandis que les pilotes neutralisés doivent d'abord repasser par la réserve avant de pouvoir retourner au front. Il n'est pas possible de renvoyer un pilote sur la carte vers la réserve lors de cette phase.

Le tour est maintenant terminé, on peut repartir pour une phase de planification....


Je pense avoir fait le tour, et j'espère que cela illustre un peu mieux le déroulement des phases. En rappelant que la planification et le redéploiement se font en secret, et sont révélés à l'adversaire en même temps, juste avant de passer à l'étape suivante.
Les matchs seront à programmer librement entre les joueurs. On garde l'idée de faire les premières parties le Dimanche 4 Octobre à la MVC Balichon, donc on va essayer d'être prêt avant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Campagne X-WING - prélude   

Revenir en haut Aller en bas
 
Campagne X-WING - prélude
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Règle campagne X-Wing
» Campagne x-wing beta test
» campagne x-wing
» La campagne de l'été : la couronne du destin...
» Blau Fluss, atterrissage en campagne près de Frankfurt.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Autres Jeux :: X-Wing le jeu de figurines-
Sauter vers: